Nouveauté : les plugins Payments pour Prestashop et WooCommerce

Comment optimiser la trésorerie de votre entreprise avec le virement Open Banking?

Calculatrice trésorerie d'entreprise virement Open Banking
Alexia Chen
08 août 2024

En moyenne, plus d’une entreprise sur deux ne paye pas ses factures à l’heure en Europe.

C’est ce que révèle une étude d’Altarès cette année. Les retards de paiement sont une véritable difficulté pour les entreprises, et notamment les TPE-PME. Au-delà des décalages de trésorerie qu’ils engendrent, ils sont consommateurs d’énergie et de temps. 

Comment remédier à cela grâce au virement Open Banking ?

1 – Quels sont les inconvénients des virements classiques sur votre trésorerie ?

Se faire régler dans les temps, c’est avant tout une question d’expérience de paiement. 

Vous envoyez une facture, avec un RIB attaché, que votre client doit transmettre à sa comptabilité, faire valider par un responsable, puis l’enregistrer, avant de procéder seulement au virement. 

Pas certain que cela soit optimal.

1.1 – Une expérience de paiement fastidieuse

La saisie manuelle des coordonnées bancaires peut être perçue comme une tâche chronophage et ennuyeuse par vos clients. Ils doivent se connecter sur leur application bancaire, entrer des informations comme le numéro IBAN, le BIC/SWIFT, le nom de la banque, et parfois d’autres détails. Sans compter le fait qu’avec certaines banques, l’enregistrement d’un nouveau bénéficiaire peut prendre 24 heures.

Ce processus peut décourager certains clients, surtout s’ils sont pressés. Ils peuvent alors décider de remettre à plus tard le paiement, ce qui impacte directement la trésorerie de votre entreprise.

1.2 – Des risques d’erreurs plus importants

La saisie manuelle des informations bancaires est également sujette à des erreurs humaines. Une faute de frappe dans le montant du virement, et il faut tout recommencer. Encore quelques jours de perdus.

Ces erreurs nécessitent souvent des démarches supplémentaires pour les corriger, et impliquent des aller-retours entre votre client, votre entreprise, et les banques, ce qui peut prendre du temps.

Pour éviter ce genre de situations, “prémâchez” le plus possible le travail de vos clients.

2 – Qu’est-ce que le virement Open Banking ?

Pour éviter à vos clients de saisir les informations relatives à votre compte bancaire et votre facture, vous pouvez utiliser le virement Open Banking, également appelé initiation de paiement par virement.

2.1 – À quoi sert le virement Open Banking ?

Le virement Open Banking est une méthode de paiement qui permet d’effectuer un virement de manière simplifiée et sécurisée. Que ce soit pour de l’encaissement ou du décaissement.

Contrairement à un virement SEPA classique, votre client n’a pas besoin de saisir vos coordonnées bancaires pour effectuer le virement

Pourquoi ? Car lorsque vous émettez votre demande de paiement, vos informations bancaires et celles liées à la facture sont déjà pré-remplies (IBAN, montant, référence). 

Vous faites le travail pour lui !

2.2 – Comment fonctionne le virement Open Banking ?

Tout commence à partir de votre dashboard.

Dashboard Payments Linxo Connect
  1. À partir de cet espace, vous pouvez générer un lien de paiement unique associé à une transaction. Vous saisissez les détails de la transaction, comme le montant à payer, la description de l’article ou du service, et les informations de contact de votre client. 
  2. Une fois que le lien de paiement est généré, vous l’envoyez à votre client via le canal de votre choix (cela peut être par e-mail ou SMS). Ce lien de paiement, qui peut prendre la forme d’une URL standard ou bien d’un QR code, peut également être inclus dans un message personnalisé, invitant votre client à effectuer le paiement. 
  3. En cliquant sur le lien de paiement, votre client est redirigé directement vers son espace bancaire pour valider la transaction.
  4. Une fois que le paiement est traité avec succès, vous recevez une notification de la transaction, généralement en temps réel. Suite à la réception de cette notification, vous pouvez récupérer les détails de la transaction, le montant payé, la méthode de paiement utilisée et les informations du client. Vous avez également la capacité de suivre l’état du paiement en temps réel depuis l’interface du Dashboard Linxo Connect.

💡 Pour aller plus loin, vous pouvez intégrer le virement Open Banking à votre ERP ! Avec Linxo Connect, vous pouvez développer l’interconnexion avec votre ERP en utilisant notre API. De quoi profiter pleinement des avantages du virement Open Banking directement à partir de votre ERP.

Nous voyons bien ici la différence avec un virement classique où le client doit saisir ses informations de paiement. Grâce à l’initiation de paiement par virement, le parcours est encore plus simple pour le payeur, et le lien permet de valider la transaction directement sur son interface bancaire.

3 – Comment le virement Open Banking vous permet d’optimiser votre trésorerie ?

Le virement Open Banking présente deux grands avantages pour l’optimisation de votre trésorerie : il optimise le recouvrement de vos créances et permet de simplifier votre comptabilité.

3.1 – Recouvrement optimisé

En supprimant les étapes fastidieuses et potentiellement sources d’erreurs, le virement Open Banking réduit les obstacles qui peuvent décourager vos clients de finaliser leurs paiements. Cela conduit à une expérience utilisateur plus fluide et donc des paiements plus rapides.

Cette simplicité et rapidité permet également d’améliorer le taux de recouvrement de vos créances. Plus vous adaptez et diversifiez vos moyens de paiements, plus vos chances de vous faire payer sont importantes. Vos clients sont moins susceptibles de retarder ou d’abandonner un paiement lorsqu’il est facile et rapide à réaliser.

En plus de cela, si votre client opte pour l’Instant Payment, les fonds sont transférés et disponibles immédiatement après l’initiation du virement. Cela élimine les délais de traitement traditionnels associés aux virements bancaires classiques, qui peuvent prendre 24 à 48 heures.

3.2 – Automatisation des processus comptables

Les virements Open Banking permettent une réconciliation automatique des paiements grâce à la référence disponible. Cela élimine le besoin de vérifications manuelles et réduit les erreurs de rapprochement. Un gain de temps et d’efficacité.

Grâce à cette visibilité en temps réel sur les transactions et les flux de trésorerie, vous pouvez alors suivre plus facilement votre situation financière. Et vous le savez certainement, il n’y a rien de plus efficace qu’un suivi de ses chiffres en temps réel pour l’optimisation de votre trésorerie et de votre rentabilité.

Que ce soit à travers un lien de paiement ou directement depuis votre ERP, Linxo Connect, avec sa solution Payments, vous accompagne dans le déploiement du virement Open Banking dans votre entreprise.

Prêt à démarrer l’aventure ?
Contactez-nous pour échanger sur le développement et l’implémentation de vos projets intégrant des solutions APIs et Custom. Notre équipe reste disponible et saura répondre au mieux à votre besoin.
Femme qui travaille sur un ordinateur portable sur un bureau