Linxo Connect dévoile Wealth, sa solution Open Finance d’accès aux comptes d’investissement. Fruit de l’expertise de +10 ans des équipes Linxo, Wealth permet d’obtenir une vue détaillée de l’ensemble de son patrimoine financier.
Avec cette nouvelle solution API, Linxo Connect fait entrer les conseillers financiers et distributeurs de solutions financières dans le marché de l’Open Finance, extension de l’Open Banking.
Wealth, une solution API pensée pour accompagner les acteurs du monde patrimonial
L’accès aux comptes d’investissement peut répondre aux besoins de nombreux acteurs et entreprises qui cherchent à obtenir une vision à la fois globale et détaillée du patrimoine de leurs clients, pour renforcer la connaissance client et prodiguer des services de conseil de qualité.
Une réglementation impose aujourd’hui l’évaluation de l’expérience et des connaissances financières du client. La possibilité d’avoir un accès automatisé à la data permet donc d’obtenir une visibilité la plus complète possible et à jour sur les comptes d’investissement. Elle permet ainsi d’éviter le risque de déperdition d’informations auquel expose le parcours traditionnel basé sur des éléments déclarés oralement ou manuellement.
La solution Wealth pour une visualisation complète du patrimoine financier et une meilleure connaissance client
La solution Wealth, innovation qui résulte de l’Open Finance, propose aujourd’hui un accès à l’ensemble des comptes d’investissement (sur base du consentement des clients). Pour offrir un niveau de granularité poussé, Linxo Connect a développé un large panel de connecteurs issus des principaux acteurs du marché de l’épargne comme la banque Crédit Agricole, Boursorama, Yomoni, Amundi EE, Linxea, BNP Paribas, Meilleurtaux,… Et outre l’ajout de +170 connecteurs patrimoniaux en plus des connecteurs bancaires, Linxo Connect a développé un enrichissement de ces données qui permet d’obtenir une vue détaillée et qualifiée sur chacun des comptes.
Via cette solution API Wealth, Linxo Connect permet d’accéder à une variété de types de comptes (+34 types de comptes tels que le PEA, PEA PME, Assurance vie et capitalisation, PER, PERE, PERCO, PEE, PAGA, comptes-titre, article 83, tous les types de livrets…) pour une analyse précise et complète de l’univers financier des clients finaux. In fine, cela permettra un meilleur accompagnement dans l’optimisation de leur patrimoine financier.
A ce titre et au regard des différents points évoqués précédemment, la solution Wealth de Linxo Connect se démarque de la concurrence et fait aujourd’hui partie des plus abouties du marché.
Les données accessibles via l’API Wealth
L’offre Wealth API donne accès :
- au regroupement des supports d’investissement par mode de gestion (libre/conseillée/pilotée) et profil de gestion
- à la répartition par classe d’actifs (actions, obligations, monétaires, immobiliers, produits structurés, diversifiés/flexibles, fonds en euros, alternatifs, Investissements non cotés, cryptomonnaies, matières premières…)
- au code ISIN (International Securities Identification Number) du support d’investissement
- à la date de valorisation du support d’investissement
- à la plus ou moins value latente
- à la quantité
- à la valeur d’achat
- à la valeur liquidative
- aux conditions de déblocage et dates de disponibilité des supports d’investissement (pour les comptes épargne retraite et salariale)
- …..
Par ailleurs, le détail du compte d’épargne donne accès (selon les champs disponibles par compte) aux :
- Nom du compte
- Type de compte
- Date d’ouverture
- Date d’effet
- Date de fin de contrat : uniquement valable pour les livrets et compte à terme
- Rendement annoncé : uniquement valable pour les livrets
- Intérêts perçus YTD : : uniquement valable pour les livrets
- Somme des versements (Brut)
- Somme des versements (Net)
- Somme des retraits
- Plus ou moins value
- N° de compte rattaché : uniquement valable pour les comptes titres / PEA et PEA PME
- Liquidités rattachées : balance du compte d’espèces rattaché au compte titre /PEA ou PEA PME
L’accès aux comptes d’investissement vient donc renforcer l’exigence réglementaire MIFID 2 dans la connaissance client et plus particulièrement dans la récolte d’informations concernant les actifs existants. Accéder aux comptes d’investissement dans les parcours de recommandation financière permet au client de visualiser l’exhaustivité de son allocation financière. Il peut ainsi bénéficier de l’expertise de son conseiller via une analyse précise de son activité, des services plus personnalisés, et par extension espérer une optimisation de sa performance. Tout le monde y gagne.