Les solutions Open Banking d’accès aux comptes (dites “AIS” pour “Services d’Information sur les Comptes”) utilisent des technologies API sécurisées pour accéder aux comptes des clients, grâce au consentement du titulaire du compte.
Ces services sont encadrés par la réglementation DSP2 et le RGPD. La DSP2 a introduit la possibilité pour les banques d’ouvrir leurs API à certains acteurs certifiés, comme Linxo Connect. Il est donc possible d’accéder à plusieurs types d’informations sur les comptes comme les types de comptes détenus, leur solde, l’IBAN ou bien l’historique des transactions (incluant la catégorie de chaque transaction, le montant, la date, le libellé etc).
Les technologies d’agrégation de comptes permettent donc d’obtenir une vision complète et à jour des avoirs détenus par une personne.
Aujourd’hui l’API d’accès aux comptes Linxo Connect évolue pour offrir :
- une expérience d’intégration plus fluide, et rapide à mettre en œuvre,
- une couverture étendue en Europe,
- des fonctionnalités optimisées pour une expérience utilisateur améliorée
Des solutions d’agrégation de comptes adaptées à vos besoins
Deux options sont disponibles en fonction des comptes auxquels vous souhaitez accéder :
Accounts : l’API d’accès aux comptes courants
La solution Accounts offre un accès aux comptes bancaires courants et aux cartes de crédit pro comme particulier. Les données sont récupérées en temps réel, normalisées et utilisables pour diverses applications : analyse client, scoring crédit et gestion des risques, simplification de la comptabilité, etc.
Wealth : l’API d’accès aux détails des comptes d’épargne
La solution Wealth, quant à elle, couvre les comptes d’épargne : allant du Livret, passant par le PEA, assurance-vie, Plan d’épargne entreprise, épargne retraite, SCPI, jusqu’au crypto actifs, etc. Elle fournit des informations détaillées sur les comptes (solde, opérations, plus-values) et sur les actifs détenus (label, Isin, valorisation, quantité détenue, code ISIN, classe d’actifs). Ces données permettent de proposer une vision patrimoniale complète avec un suivi actualisé en temps réel.
Les deux solutions sont accessibles depuis la même API avec les interfaces d’ajout de compte, ce qui facilite leur utilisation conjointe.
Une couverture européenne élargie
Linxo offre une couverture élargie en Europe avec une disponibilité immédiate de la majeure partie des banques en France, mais aussi en Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Pays-bas et Belgique. L’accès aux banques des autres pays régis par la DSP2 peut être fourni sur demande.
Une API d’accès aux comptes tout-en-un, pensée pour l’efficacité
Dès aujourd’hui, notre nouvelle version API permet d’accéder à l’ensemble de nos solutions d’agrégations via un seul et même service.
Elle a été conçue dans le but de simplifier l’intégration grâce à une authentification simplifiée, et d’offrir une expérience plus fluide à vos utilisateurs :
- Ajout de compte possible via QR code sur desktop, pour initier la connexion directement depuis un smartphone à travers nos widgets d’ajout de compte.
- Informations sur le statut des connecteurs affichées directement aux utilisateurs finaux.
- Plus de détails et de granularité sur les cas d’erreurs.
- De nouveaux Widgets (écran d’ajout de compte) disponibles.
- Ce parcours supporte maintenant tous les types d’authentification, vous permettant de vous connecter à plus d’institutions en France et en Europe incluant notamment N26.
De plus, les notifications (event) envoyées par l’API sont enrichies (création ou suppression de comptes, synchronisation, etc) et vous pouvez désormais vous y abonner en toute autonomie !
Un portail développeur pour accompagner nos clients à chaque étape
Enfin, notre documentation technique a été enrichie pour que l’intégration soit rapide et pratique :
Ces évolutions marquent une étape importante, au service de votre performance et de celle de vos utilisateurs.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les API Open Banking et les solutions d’agrégation de Linxo ? Contactez-nous !