Le paiement par initiation de virement - simple, sécurisé, à moindre coût (en vidéo)
Linxo-Connect-partenariat-Open-Banking-GCollect
Julia Morin
13 juin 2022
Paroles d’experts : interview croisée GCollect x Linxo Connect

En 2021, Linxo Connect et GCollect ont initié une collaboration via l’intégration des solutions API Open Banking proposée par Linxo Connect, dans les parcours de recouvrement de créances.

Dans cette interview croisée, Bruno Van Haetsdaele, CEO et co-fondateur de Linxo, et Fabrice Develay, CEO et fondateur de GCollect, reviennent sur la genèse de ce partenariat, le déploiement des solutions API Accounts et Payments chez GCollect et les bénéfices apportés aux clients de GCollect pour fluidifier et réduire les procédures de règlement des factures impayées. 

1/Quelles solutions sont proposées par Linxo Connect et par GCollect ? 

Bruno Van Haetsdaele : Linxo Connect est une marque développée par Linxo, Fintech pionnière et leader de l’Open Banking en France depuis 2010. Nous commercialisons des solutions API d’accès aux comptes et d’initiation de paiement. Ces solutions visent à répondre aux enjeux de fluidification des parcours digitaux (paiement, octroi de crédit, comptabilité…) pour des entreprises de tous types (établissements bancaires, grands groupes, startups, PME …). Agréé par l’ACPR et certifié ISO 27001, Linxo Connect permet l’accès simplifié et sécurisé aux informations bancaires, avec le consentement du client. À ce titre, GCollect utilise nos solutions API Accounts (accès aux comptes) et Payments (initiation de virement). 

Fabrice Develay : GCollect est une FinTech dédiée au recouvrement de factures. Nous intervenons dans tous les secteurs d’activité de l’économie. Notre service digitalisé facilite le traitement et le règlement des factures impayées, enjeu structurant pour ces entreprises quand on sait “qu’en France, 53,9 % des entreprises ne paient pas l’ensemble de leurs factures à l’heure, avec une moyenne de 10,7 jours de retard” (source : La Tribune, octobre 2021). 

Pour accompagner nos clients, nous nous appuyons sur un large réseau de professionnels du recouvrement, disponibles partout en France et à l’international, et opérons en huit langues. 

Pouvez-vous détailler le parcours complet d’un utilisateur des services de GCollect et les bénéfices d’utiliser les solutions Linxo Connect ? 

Fabrice Develay : GCollect est une plateforme de recouvrement indépendante et 100 % digitale avec pour ambition d’accélérer l’encaissement des factures impayées. C’est dans cette logique que nous avons fait appel à Linxo Connect. 

Pour nos clients, l’usage est assez simple, transparent et se déroule automatiquement. Concrètement, après création de son compte GCollect, le créancier peut immédiatement déposer ses factures impayées dans son espace créé. Dès lors et après accord du créancier, la procédure de recouvrement se déclenche automatiquement. Nous prenons en charge le dossier et échangeons avec le débiteur jusqu’à l’obtention du règlement de la créance. Une fois le règlement de la dette réalisé (la détection est aidée par l’API Accounts de Linxo Connect), le créancier est crédité par un virement opéré via l’API Payments. Les services Linxo Connect contribuent à cette fluidité. Notre client délègue l’ensemble de ces étapes à nos services et peut simplement suivre l’état d’avancement de son dossier en se connectant à son espace GCollect.

Comment l’API Accounts (solution d’accès aux comptes) permet à GCollect de fluidifier le parcours de recouvrement de créance ? 

Fabrice Develay : Elle permet à GCollect de détecter les nouveaux versements initiés sur le compte de GCollect et correspondant à une facture impayée. 

Bruno Van Haetsdaele : La réconciliation interne des mouvements, au sein du back-office de GCollect, est simplifiée par l’utilisation de notre API. L’API Accounts de Linxo Connect permet de rapprocher la facture impayée de la transaction correspondante une fois reçue. Notre solution API Accounts participe donc à fluidifier le recouvrement.

Et quels sont les enjeux liés à l’utilisation de l’API Payments (solution d’initiation de paiement) ? 

Fabrice Develay : Le recouvrement des factures impayées est un véritable enjeu de trésorerie pour nos clients. Le paiement par initiation de virement est un mode de paiement qui répond à des enjeux structurants : 

  • optimisation de la chaîne d’encaissement de nos clients avec le paiement de compte à compte,
  • réduction des risques de fraude via la mise en place d’un parcours paiement sécurisé. 

Bruno Van Haetsdaele : Ce mode de paiement, que nous avons déployé en 2020, se généralise sur le marché. Il apporte en effet de nombreux bénéfices pour nos clients et leurs clients finaux. Aujourd’hui, les API proposées par Linxo Connect donnent la possibilité d’aller encore plus loin. GCollect utilise pour le moment l’API Payments en mode payeur. Il est également possible pour eux de l’utiliser en mode bénéficiaire pour garder la main sur le paiement de bout en bout. C’est une piste d’évolution de l’utilisation de nos produits que nous étudions en ce moment avec GCollect. 

Quelle est la valeur ajoutée de ce partenariat ? Pourquoi avoir choisi Linxo Connect pour GCollect ? 

Fabrice Develay : En obtenant le règlement de 41% des factures impayées en moins de 21 jours, GCollect est plus efficace que ses concurrents. Les technologies utilisées nous permettent de tenir cette promesse tout en restant simple dans l’utilisation. Nous avons à cœur d’offrir à nos clients une expérience la plus compréhensible possible tout en apportant un service à haute valeur ajoutée. Linxo Connect répond pleinement à cet enjeu d’efficacité. Nous envisageons même aujourd’hui d’aller plus loin dans l’utilisation de leurs produits. 

Bruno Van Haetsdaele : Nous sommes fiers d’accompagner des clients tels que GCollect dans la  maximisation et la performance de leur service. Dès la conception de nos solutions API Open Banking, nous cherchons à répondre aux enjeux de fluidification et de sécurisation des parcours utilisateurs. C’est un enjeu prioritaire pour nous. L’accès aux comptes et l’initiation de virement offrent un “bundle” de services automatisés et industrialisés à GCollect pour réduire les risques d’impayés de factures de leurs clients et optimiser les délais de recouvrement. 

Comment s’est déroulée l’intégration de la solution ?

Fabrice Develay : Cela a été fluide. Nos équipes GCollect et Linxo Connect ont travaillé en étroite collaboration lors de la phase d’implémentation dans les parcours sur notre plateforme. Les équipes de Linxo Connect ont su conseiller et accompagner nos équipes tout au long du parcours. 

Bruno Van Haetsdaele : L’accompagnement client est un élément clé pour nous. Notre département Professional Services assure l’accompagnement de l’implémentation des solutions et le suivi post-déploiement. Nous restons en contact régulièrement avec nos clients. Nos Technical Account Manager étudient par ailleurs les meilleures façons d’exploiter nos APIs pour tirer le maximum de bénéfices de nos solutions.

Prêt à démarrer l’aventure ?
Contactez-nous pour échanger sur le développement et l’implémentation de vos projets intégrant des solutions APIs et Custom. Notre équipe reste disponible et saura répondre au mieux à votre besoin.