Le paiement par initiation de virement - simple, sécurisé, à moindre coût (en vidéo)
Linxo-Connect-Payments
Julia Morin
17 août 2022
Comment Linxo utilise l’API Payments pour simplifier les paiements dans la vie de tous les jours ?

L’application Linxo a pour mission de simplifier la gestion de budget des particuliers. Linxo offre désormais la possibilité d’effectuer des virements directement depuis l’application, via l’API Payments de Linxo Connect, conformément à la réglementation DSP2.

En 2010, quand l’application a vu le jour, rien n’existait sur le marché pour avoir une vue claire de ses finances, savoir quelle était la proportion de son budget allouée à chaque domaine (logement, nourriture, santé, loisirs…), ou encore réaliser des opérations facilement entre ses différents comptes. Année après année, l’application s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour offrir une vision toujours plus précise à l’utilisateur de ses comptes, et lui permettre d’optimiser sa gestion de budget. Aujourd’hui, Linxo utilise l’ensemble des technologies développées par Linxo Connect (l’API Accounts (agrégation de comptes et catégorisation), l’API Payments (initiation de virement)) pour proposer un service performant de gestion de budget. Déjà installée et utilisée par +4 millions d’utilisateurs en France (2021), l’assistant financier Linxo a prouvé son efficacité, et continue de s’améliorer. 

Avantages d’un virement initié dans l’application Linxo 

Pour des virements intercomptes : 

Pour l’utilisateur qui utilise une application de gestion de finances personnelles, et qui a agrégé plusieurs de ses comptes (même domiciliés dans des banques différentes) au sein de son application, la possibilité de réaliser des virements permet d’aller plus loin dans la gestion de son budget. Il pourra par exemple :

  • effectuer un virement vers l’un de ses comptes courants et éviter un potentiel découvert
  • analyser sa capacité d’épargne via des fonctionnalités proposées par l’application, puis, sans sortir de l’application, réaliser un virement du montant correspondant, vers l’un de ses comptes d’épargne. 

Pour des virements vers des comptes externes : 

Parmi les avantages d’un virement initié dans l’application Linxo vers un compte externe :

  • Les utilisateurs multi-bancarisés n’ont plus à gérer une liste de bénéficiaires dans chacune des banques. Ils peuvent avoir une liste unique au sein de l’application Linxo et ainsi réaliser des virements vers le compte bénéficiaire depuis l’un des comptes courant déjà agrégé.
  • Il n’y a aucun délai lors de l’enregistrement d’un bénéficiaire comme c’est le cas sur certaines banques traditionnelles qui ont parfois des délais de 24h à 72h pour valider l’enregistrement d’un bénéficiaire. Le virement peut ainsi être effectué au moment de la saisie de l’IBAN du bénéficiaire. En plus d’un gain de temps, cela permet d’effectuer le virement immédiatement, sans risque de ne plus y penser une fois le bénéficiaire validé par la banque. 
  • L’enregistrement du bénéficiaire est optionnel. Pour éviter d’avoir une liste “à rallonge” de bénéficiaires, il est ainsi possible d’initier un virement en saisissant l’IBAN du bénéficiaire et ne pas l’enregistrer dans l’application. 

Linxo offre une vraie expérience 360. L’application permet de visualiser l’ensemble des comptes, même détenus dans différentes banques, sur une interface unique. Elle permet, également, de réaliser des transferts d’argent entre ces différents comptes. De plus, l’agrégation des différents comptes sur l’application permet de visualiser rapidement les débits / crédits des virements directement dans les opérations des comptes concernés, tout cela sans sortir de l’application !

Prêt à démarrer l’aventure ?
Contactez-nous pour échanger sur le développement et l’implémentation de vos projets intégrant des solutions APIs et Custom. Notre équipe reste disponible et saura répondre au mieux à votre besoin.