Nouveauté : les plugins Payments pour Prestashop et WooCommerce
Open Banking Open Finance
Julia Morin
24 octobre 2022

Qu’est-ce que l’Open Finance ?

Si l’Open Banking devient pour certain un terme de plus en plus familier, qu’en est-il de l’Open Finance ?

Carine Chalmet, Product Owner chez Linxo et spécialiste des thématiques investissements épargne patrimoniale, a récemment partagé sa vision experte du sujet. Avant de retrouver l’intégralité de son témoignage, revenons sur quelques définitions.  

Open Banking définition 

L’Open Banking offre aujourd’hui la possibilité d’aller vers plus de simplicité des parcours et plus de sécurité dans le partage des informations bancaires. Les deux services principaux de l’Open Banking, AIS (Access Information Services) et PIS (Payments initiation services) sont encadrés et réglementés par la DSP2 (Deuxième Directive sur la Sécurité des Paiements).

L’accès sécurisé et avec le consentement de l’utilisateur, aux informations bancaires, vise avant tout à aider les particuliers et les entreprises à gagner du temps, prendre les bonnes décisions et bénéficier d’offres sur-mesure. Par ailleurs l’initiation de paiement (PIS) permet de payer par virement depuis le compte de son choix, en quelques clics. 

Open Finance définition

L’Open Finance est un concept plus englobant que l’Open Banking qui “élargit le scope d’ouverture des données bancaires d’un consommateur à tous les types de produits financiers : livrets d’épargne, compte titre, assurance-vie, PEA, Plan d’épargne entreprise etc.” La solution Wealth, spécialisée dans l’agrégation patrimoniale, illustre parfaitement cette innovation en tirant parti des opportunités offertes par l’Open Finance.

Comment tout cela va se décliner ? Quelle sera l’étape “d’après” l’Open Banking ? Carine Chalmet vous partage sa vision du sujet dans un article pour le Journal Du Net.

En résumé dans cet article : 

  • Les avantages de l’Open Finance (vue d’ensemble du patrimoine, identification des besoins utilisateur et développement de services financiers sur-mesure)
  • Une réglementation en construction (rôle de la commission européenne / DSP3 ? / RGPD / Directive MIFID) 
  • De nouvelles opportunités d’épargne et d’investissement (les tendances d’épargne des français, comment l’Open Finance peut aider les français à réallouer leurs actifs dans des produits d’investissements potentiellement plus rentables, un accès plus simple aux conseils et services financiers)
  • Les nouveaux cas d’usages permis par l’Open Finance (analyse de l’impact environnemental, profils de risques, diversification des actifs, échéancier des actifs disponibles…) 
  • Les freins encore présents (qu’en sera t-il de la responsabilité d’un “défaut de conseil”, comment ce nouveau paradigme sera concrètement mis en application…) 
Prêt à démarrer l’aventure ?
Contactez-nous pour échanger sur le développement et l’implémentation de vos projets intégrant des solutions APIs et Custom. Notre équipe reste disponible et saura répondre au mieux à votre besoin.