Nouveauté : les plugins Payments pour Prestashop et WooCommerce
SCA-180-jours
Aurélie Durand
01 août 2023

L’authentification forte (SCA) passe à 180 jours 

En décembre dernier, l’EBA (European Banking Authority) annonçait une évolution notable en matière d’authentification forte (Strong Customer Authentication – SCA) pour l’accès aux données de comptes bancaires.

La nécessité de se (ré)authentifier aux services passe de 90 à 180 jours, les banques ayant jusqu’à la date butoire du mardi 25 juillet 2023 pour mettre en œuvre cette modification. Cette mesure apporte des changements significatifs aux services Open Banking proposés par Linxo Connect.

Passage de l’authentification forte à 180 jours 

Depuis l’annonce de l’obligation de l’authentification forte à 180 jours, les équipes de Linxo Connect ont entrepris, il y a plusieurs semaines, des démarches auprès des principaux établissements bancaires français pour s’assurer de leur mise en conformité. Les retours ont été majoritairement positifs, la plupart des banques ayant déjà adopté cette modification ou ayant annoncé le faire à la date fixée du 25 juillet 2023.

Avantages pour les utilisateurs des services Open Banking

Grâce à cette évolution, tous les utilisateurs des solutions Open Banking de Linxo Connect bénéficient de la mise en application de cette authentification forte tous les 180 jours, soit le double de la période précédente qui était de 90 jours. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs peuvent se connecter à leur établissement bancaire en toute sécurité, sans avoir à renouveler leur authentification aussi fréquemment qu’auparavant. Les utilisateurs n’auront plus que 2 authentifications fortes à effectuer par an contre 4 auparavant pour maintenir la connexion.

Des services toujours sécurisés, et des parcours améliorés

En augmentant la période à 180 jours, cela renforce l’attractivité des services Open Banking, qui deviennent ainsi plus pratiques tout en restant sécurisés.

Dans le cadre de cette évolution majeure vers une période d’authentification forte de 180 jours, Linxo Connect continue de prioriser la sécurité et la praticité pour ses utilisateurs dans le domaine des services Open Banking. En plus de rendre l’accès aux données de comptes bancaires plus flexible, cette mise à jour a également des implications positives pour les transactions et les paiements effectués à travers la plateforme. Les utilisateurs bénéficieront ainsi d’une expérience de paiement plus fluide, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité. Ce changement représente une avancée significative, positionnant Linxo Connect comme un acteur clé dans la simplification des processus de paiement.

Linxo Connect est fier d’annoncer que l’authentification forte à 180 jours est désormais la norme. Cette évolution résulte d’un travail collaboratif avec les équipes DSP2 de l’EBA, traduisant notre engagement à satisfaire pleinement nos clients.

Prêt à démarrer l’aventure ?
Contactez-nous pour échanger sur le développement et l’implémentation de vos projets intégrant des solutions APIs et Custom. Notre équipe reste disponible et saura répondre au mieux à votre besoin.