[ Livre blanc ] Open Banking et paiements
partenariat-Blank-Linxo-Connect-Open-Banking
Julia Morin
29 juin 2022
Paroles d’experts : interview croisée Blank x Linxo Connect

Blank propose un compte pro, une application et des outils pour aider les indépendants dans leur gestion administrative et comptable. Dans cette interview, Simon Parisot, CEO de Blank, et Bruno Van Haetsdaele, CEO de Linxo, reviennent sur ce partenariat, et nous partagent les bénéfices de l’agrégation bancaire au sein d’une application comme Blank.

Le partenariat entre Linxo Connect et Blank a été initié en 2019. Pouvez-vous nous en dire plus sur celui-ci ?

Blank (Simon Parisot) : Blank accompagne les pro indépendants en leur fournissant un compte pro, les moyens de paiement associés et des assurances professionnelles, en vue de simplifier les tâches administratives au quotidien. Nous avions besoin d’un partenaire fiable pour permettre à nos clients de connecter leurs comptes externes aux services Blank, quelle que soit leur banque. Nous avons sélectionné Linxo Connect dès le début de la conception de notre produit.

Linxo Connect (Bruno Van Haetsdaele) : Ce partenariat est né de la volonté de permettre à Blank de proposer un panel de services le plus complet et le plus fiable possible à ses clients indépendants. Via nos solutions APIs, nous avons mis à disposition de Blank des services fiabilisés et sécurisés (certification ISO 27001 notamment). Blank a opté pour le déploiement de l’API Accounts (agrégation de comptes) pour accompagner ses clients indépendants dans le pilotage financier et administratif de leur société. 

Pourquoi avoir choisi Linxo Connect ? 

Blank (Simon Parisot) : Linxo Connect est selon nous l’une des solutions les plus complètes pour l’agrégation de comptes bancaires en France. La qualité de leur API et de leur couverture bancaire pour répondre aux besoins de l’ensemble de nos clients ont été un élément structurant dans le choix final. Par ailleurs, chez Blank, nous mettons la sécurité et la conformité au cœur de nos priorités pour assurer la pérennité du service. La vision de Linxo Connect orientée privacy by Design dans la conception de leurs solutions APIs nous a confortés dans la volonté d’initier cette collaboration avec ce partenaire. 

Linxo Connect (Bruno Van Haetsdaele) : Linxo Connect permet à Blank de bénéficier de son expertise dans le domaine de l’Open Banking pour proposer à ses clients indépendants une expérience utilisateur fluidifiée et sécurisée, dans une application dédiée. Blank va pouvoir enrichir son service applicatif de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée, sans coûts de développement interne. Dans un contexte de marché fortement concurrentiel, ce partenariat entre Linxo Connect et Blank est un véritable accélérateur pour les équipes de Blank dans le déploiement d’un service performant, optimisé et répondant aux exigences fortes du monde bancaire. 

A quel type d’usage chez Blank répond l’API Linxo Connect ? 

Linxo Connect (Bruno Van Haetsdaele) : Blank utilise l’API Accounts de Linxo Connect pour permettre à leurs clients indépendants d’agréger leurs différents comptes bancaires sur l’application Blank. L’agrégation bancaire est un service particulièrement structurant pour un acteur comme Blank dans son ambition de proposer un service complet pour simplifier le quotidien de ses clients. A ce titre, l’API Accounts apporte une connaissance 360 des utilisateurs de l’application Blank et participe à renforcer la principalisation de la relation client (c’est-à-dire que Blank tend à devenir l’application bancaire de référence de ses clients.)

Blank (Simon Parisot) : Bruno décrit très bien le besoin et l’ambition de Blank, et la valeur des services de Linxo Connect pour atteindre ces objectifs. Ces services d’agrégation bancaire seront aussi très prochainement le cœur d’une nouvelle offre chez Blank, donnant la possibilité de gérer son entreprise, ses factures, sa comptabilité et ses déclarations Urssaf avant même d’avoir ouvert un compte chez Blank. Simplement, en connectant un autre compte (pro ou perso), l’utilisateur pourra commencer à gérer son entreprise.

Comment se traduit pour un client Blank l’utilisation des services de Linxo ?

Blank (Simon Parisot) : Le projet de Blank, c’est de diminuer la charge mentale des indépendants. Concrètement, la charge mentale, c’est par exemple de devoir réconcilier l’ensemble de ses dépenses pro depuis plusieurs comptes (perso ou pro) pour gérer ses finances, déclarer à l’Urssaf ou juste vérifier si une facture a été payée ! En s’appuyant notamment sur de l’agrégation bancaire, Blank permet de gagner du temps et de la sérénité : toute son entreprise est gérée depuis la même application, web ou mobile. 

Linxo Connect (Bruno Van Haetsdaele) : Nous savons qu’une part importante des Français sont multi-bancarisés et détiennent des comptes dans des banques différentes. C’est particulièrement le cas pour les indépendants qui n’ont pas nécessairement ouvert leur compte pro dans le même établissement que leur compte personnel. L’agrégation de comptes permet à l’utilisateur de visualiser l’ensemble de ses dépenses et revenus de manière globale. 

Comment s’est déroulée l’intégration de la solution ? 

Blank (Simon Parisot) : L’intégration de la solution s’est faite rapidement. Dès la phase d’onboarding, nous avons été accompagnés par un Technical Account Manager pour s’assurer de l’implémentation de l’API dans notre produit. Ce qui est appréciable avec Linxo Connect, c’est de pouvoir bénéficier de l’accompagnement d’une équipe d’experts, qui reste en support tout au long de l’intégration et après celle-ci.   

Prêt à démarrer l’aventure ?
Contactez-nous pour échanger sur le développement et l’implémentation de vos projets intégrant des solutions APIs et Custom. Notre équipe reste disponible et saura répondre au mieux à votre besoin.