Comment Linxo utilise l’API Payments pour simplifier les paiements dans la vie de tous les jours?
Linxo-Connect-Payments
Julia Morin
07 juillet 2022
L’initiation de paiement, solution omnicanale pour maximiser la conversion

Depuis le troc dans le néolithique jusqu’au paiement dématérialisé en ligne, ou sans contact, les modalités de transfert de valeur et de paiement n’ont eu cesse d’évoluer.

Pendant des milliers d’années, les espèces faisaient foi en tant qu’intermédiaire dans les échanges. Puis, sont apparus différents instruments de transactions, comme la carte bancaire ou le chèque, pour simplifier les paiements et par extension notre quotidien dans cette ère digitale. Optimisation des parcours, diversification des canaux utilisés : les cycles d’innovation s’enchaînent et le rythme d’évolution accélère. 

L’apparition de l’Open Banking rebat à nouveau les cartes en redessinant les parcours vers plus de simplicité et d’efficacité pour les clients finaux.

L’initiation de paiement par virement : une tendance forte dans le monde des paiements

Julien Maldonato, Partner, Financial Services Industry, Innovation & Web3 au cabinet Deloitte, explique que des modèles de paiement de compte à compte, sans intermédiaire sont déjà largement répandus dans certains pays, comme la Suède, l’Allemagne, l’Australie, les Pays-Bas, l’Inde, le Brésil ou le Mexique. Les français, eux, sont globalement très attachés à la carte bancaire et c’est notamment pour cette raison que l’initiation de paiement par virement n’a pas vocation à remplacer les moyens de paiement existants, mais cherche plutôt à s’inscrire en complément des solutions de place. Le paiement de compte à compte s’inscrit bien dans une tendance forte.

Une solution gagnante pour le payeur comme pour le vendeur

Avec l’initiation de paiement par virement, nous ne sommes plus liés à un moyen de paiement tangible et pouvons payer directement depuis notre compte. Cette solution répond à certains besoins auxquels la carte bancaire et le chèque ne répondaient pas. L’initiation de paiement permet par exemple de : 

  • Réduire la contrainte de plafonds bancaires dans le cas de dépenses de montants importants ;
  • Limiter les frais bancaires ;
  • Sécuriser le paiement avec l’assurance d’être bien payé pour le marchand.

L’initiation de paiement : un “must-have” des parcours d’achat

Pour Eddy Combier, CEO de Score & Secure Payment, “c’est une vraie révolution.” Avec l’initiation de paiement, pour la première fois, le marchand prend la main sur le paiement. “Dans le cas de paiements par carte, chèque ou espèce, c’est le payeur qui est à l’initiative du paiement. Là, le marchand demande la validation du payeur mais il est réellement à l’initiative du paiement.” Les taux d’adoption parlent d’eux-mêmes et démontrent l’intérêt d’un tel mode de paiement : pour les clients de SSP, déjà près de 20% des transactions sont réalisées en initiation de paiement par virement. 

Paiements instore, outstore, sur marketplace ou en click-and-collect : des paiements aux formes multiples 

Si la popularité de ce moyen de paiement a toutes les chances de s’intensifier dans les mois à venir, c’est aussi parce qu’il s’adapte parfaitement aux différents canaux de ventes. 

  • Des paiements in-store : 

Il est possible aujourd’hui de payer en magasin par carte, chèque ou espèce. Il pourrait être commun demain de payer par virement. Eddy Combier, CEO de SSP, explique qu’IKEA a par exemple mis en place l’initiation de paiement par virement en solution back-up des échecs de paiement par carte.

  • Des paiements en ligne :

L’initiation de paiement par virement prend tout son sens pour des achats e-commerce, notamment dans le cas de paniers de montants importants. Le parcours est simple, fluide, la transaction est ultra-sécurisée et il n’est pas nécessaire d’entamer son encours carte. 

  • Des paiements de proximité : 

Yavin a intégré l’initiation de paiement par virement directement sur leur terminal de paiement. Concrètement, le commerçant entre le montant à payer sur son terminal, qui affiche alors un QR code. Le client scanne le QR code et est redirigé sur un parcours de paiement par initiation de virement directement sur son smartphone. 

  • Des paiements à distance :

Le paiement à distance par téléphone peut se faire par carte bancaire, et depuis peu, directement par initiation de paiement. C’est par exemple ce que propose VoxPay

  • Des paiements par prélèvement : 

Pour mettre en place des prélèvements, l’initiation de paiement permet aussi d’innover et sécuriser le marchand. Ce mode de paiement permet d’assurer que l’IBAN correspond bien au payeur et de mettre en place des prélèvements récurrents à partir d’un IBAN fiabilisé. 

L’initiation de paiement a l’avantage d’être une solution multicanale et s’adapte à de nombreuses cinématiques de paiement. 

Quel avenir pour les paiements dans un contexte omnicanal ?

Ainsi, le champ des possibles est très large. Des paiements de proximité en passant par les paiements en ligne ou via les marketplaces, les innovations technologiques permettent une réelle expérience omnicanale. L’initiation de paiement par virement est une des clés pour rendre ces expériences les plus satisfaisantes possible pour le client et les plus génératrices de performances pour les marchands. 

La fluidité dans le parcours de paiement est et restera l’objectif principal de toute nouvelle solution de paiement : le pay by link –  par lien ou QR code – le Buy Now Pay Later, le paiement 2 à 3 fois sans frais, et l’initiation de paiement par virement sont autant de solutions performantes qui tendent à se généraliser. Chez Paytweak, on constate d’ailleurs que ces solutions ont des taux de conversions exceptionnels avec un passage, pour certains gros clients de 20% à plus de 70% de conversions. 

Prêt à démarrer l’aventure ?
Contactez-nous pour échanger sur le développement et l’implémentation de vos projets intégrant des solutions APIs et Custom. Notre équipe reste disponible et saura répondre au mieux à votre besoin.